KINSHASA

Inspecteurs et enseignants de Kinshasa initiés à l’usage de la tablette « Motema »
La Coalition nationale de l’éducation pour tous en République démocratique du Congo(CONEPT/RDC) vient de boucler sa première phase de formation, organisée dans le cadre de son projet d’initiation des inspecteurs et enseignants à l’usage des kits scolaires numérisés. Tenues du 4 au 5 mai derniers au centre des ressources des enseignants de Kinshasa (CREK), dans la commune de la Gombe, cette formation financée par GIZ a permis à ces professionnels de l’éducation de se familiariser avec la tablette ‘‘ Motema’’, outil pédagogique conçu par un inventeur congolais.

Deux jours durant, les 25 enseignants, surnuméraires et les trois inspecteurs présents se sont mis à l’école de la pédagogie numérique avec la facilitation du Professeur WAil Walumbuka, le consultant de CONEPT et expert en informatique et didactique de l’informatique. Le formateur a fait comprendre aux participants le bien-fondé de recourir aujourd’hui à la numérisation pour compiler plusieurs outils didactiques dans des appareils électroniques en miniature et d’usage courant. Le cas de tablettes, de phablettes, de smartphones et ordinateurs fixés ou mobiles.

C’est dans ce contexte qu’avec le concours de la CONEPT que le projet ENUMERE a vu le jour. Il permet en effet d’exploiter le numérique pour renforcer la résilience du système éducatif et améliorer la qualité de l’éducation en RDC pendant et après la Covid-19, a fait remarquer WAil Walumbuka.

Susceptibles d’être enseignés à distance, les différents cours dispensés à l’école primaires sont compilés dans cette application téléchargeable et mis à disposition dans la tablette « Motema », conçu par l’inventeur congolais Dieudonné Kayembe. Qu’il s’agisse des cours des mathématiques, de français, des sciences… adaptés aussi dans les quatre langues nationales de la RDC (lingala, swahili, tshiluba, kikongo). On peut même écouter des lectures par la voix sonore. Tout un régal pour les enfants.

 

Selon Chantal Kalala, chargée de communication de Conept RDC, ce projet pilote devra être implémenté dans trois villes du pays : Kinshasa, Bukavu et Goma. Dans chacune de villes, une trentaine de tablettes ‘‘Motema’’ seront offertes aux élèves et enseignants pour consulter les livres numérisés. A Kinshasa, c’est le collège Boboto qui en sera le premier bénéficiaire.

Yves KALIKAT

Les autres médias en parlent

Share:

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *