BUKAVU

Exploiter le numérique pour renforcer la résilience du système éducatif en RDC

La coalition Nationale de l’Education pour tous (CONEPT) en République Démocratique du Congo (RDC) s’est lancée dans le monde du numérique au profit du système éducatif congolais.

Le projet ENUMERE vise à exploiter le numérique pour renforcer la résilience du système éducatif et améliorer la qualité de l’éducation en RDC pendant et après la Covid19.

Actuellement, tous les domaines de la vie courante sont accompagnés par l’utilisation du numérique, le système éducatif congolais n’est pas épargné de cette règle.

Un aubaine qui a permit à la CONEPT de trouver les voies et mécanismes pour que le système éducatif congolais se range aussi derrière l’utilisation du numérique dans l’enseignement. Certes que les difficultés existent, mais ces dernières ne peuvent pas empêcher à notre système éducatif d’intégrer le numérique dans ses habitudes.

Du point de vue technologique, sur les outils du numérique à exploiter dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des acquis scolaires, CONEPT s’est retournée sur les tablettes de la marque MOTEMA fabriquées et produites en République Démocratique du Congo. Ce choix résout déjà le problème de la maintenance car le laboratoire de prise en charge est au pays.

Pour préparer les enseignants des écoles cibles à être à niveau face au numérique à l’année scolaire prochaine, que s’est organisé à Bukavu au sein d’une somptueuse salle de l’hôtel Elisabeth une formation de deux jours, du 18 au 19 Mai 2023 au profit des enseignants, inspecteurs et acteurs de la société civile du secteur de l’Education dans la ville de Bukavu.

Dans la ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, l’école primaire de Nguba a été choisi comme école pilote du projet dans la province. Cinquante tablettes Motema seront distribuées dans une classe cible de cette école primaire. Pour cette première expérience en RDC, la province du Sud-Kivu arrive en troisième place derrière la province du Nord-Kivu qui est la deuxième bénéficiaire après la ville province de Kinshasa.

Wigh VanVic

REMISE DES TABLETTES

La remise officielle de ces kits scolaires et pédagogiques a eu lieu ce samedi 20 mai 2023, dans le cadre du projet ENUMERE, « Exploiter le numérique pour renforcer la résilience du système éducatif et améliorer la qualité de l’éducation en RDC pendant et après la Covid-19 ».

Lors de cette cérémonie, Jacques Tshimbalanga, Coordonnateur national de la CONEPT RDC, a indiqué que ces tablettes ont été développées avec des cahiers scolaires et d’exercices numérisés, ainsi que des capsules audio et vidéo.

L’objectif, selon lui, est d’appuyer l’élaboration d’une stratégie d’enseignement à distance, afin d’augmenter leur temps d’apprentissage des élèves,  et assurer la continuité de leur apprentissage même en cas de catastrophe ou de crise sanitaire.

Dans son mot, le Directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, a de sa part remercié la CONEPT RDC pour cette initiative, qui devrait contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves. Il appelle cette structure à multiplier les plaidoyers, afin qu’en plus de cette école pilote, il puisse être envisagé de doter d’autres écoles de sa province éducationnelle de ces kits.

Jean Pierre Buledi, Coordonnateur provincial de la CONEPT au Sud-Kivu, appelle les bénéficiaires de ces kits à les utiliser en bons pères de famille. Il appelle également les parents, enseignants et autres intervenants à surveiller les enfants dans l’utilisation de ces tablettes, afin qu’elles puissent bénéficier aux autres élèves des prochaines années.

«La CONEPT-RDC a pensé qu’il faudrait numériser le système éducatif congolais. Nous voulons donner la possibilité aux enfants d’avoir des bibliothèques virtuelles, qui pourront les faciliter d’avoir les ressources nécessaires pour apprendre à l’école et à la maison, sans pour autant souffrir comme on l’a vu pendant la Covid-19L’idée c’est de donner d’abord à cette école des ressources nécessaires pour la formation des élèves et des enseignants. Et nous pensons qu’une fois qu’ils seront formés, ils auront la possibilité de former les enseignants et élèves d’autres écoles,» déclare-t-il.

Le Directeur de l’EP Nguba dit être réjoui de cet appui de la CONEPT. Selon lui, l’utilisation de ces tablettes comme bibliothèque numérique, va également permettre aux élèves de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Signalons que dans le cadre du projet ENUMERE, la CONEPT RDC a reçu une subvention de 100.000 euros de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME), financée par la GIZ, pour une durée de douze mois.

Cliquez sur ce lien pour suivre la remise des tablettes en vidéo

Bien avant la remise de ces kits, une équipe de mise en œuvre du projet au niveau provincial, a organisé une formation des Enseignants, Inspecteurs, ainsi que des délégués des organisations de la Société Civile, afin de leur doter des compétences technologiques indispensables pour faciliter et suivre l’utilisation de ces tablettes, qui contiennent des ressources pédagogiques.

Museza Cikuru

Share:

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *